languageالعربية

Changer la monnaie pour contrer ľéconomie parallèle ?

Mohamed Salah Ayari, membre du Conseil national de la fiscalité, a révélé dans l'émission "Midi Show", ce mardi 28 mai 2024, que les revenus fiscaux prévus pour l'année 2024 sont estimés à 44 milliards de dinars, soit 56,6% des revenus totaux du Trésor public. Il a souligné la grande importance de cette manne pour fournir les ressources nécessaires au budget de l'Etat, ajoutant qu'il y avait une possibilité d'amélioration de ce chiffre.

Il a, en effet, indiqué que le taux d'évasion fiscale représente 50% de ces revenus, soit environ 22 milliards de dinars. Il a précisé que ce qu'on appelle les "omissions" -c'est-à-dire ceux qui ne déposent pas leurs obligations fiscales, dans les délais impartis- représentent entre 50 et 60 % de ce montant, selon son estimation.

Mohamed Salah Ayari a, par ailleurs, déclaré que le Conseil national de la fiscalité a présenté des propositions pour une véritable réforme fiscale, principalement axées sur l'incitation des citoyens à s'acquitter des obligations. Parmi les plus importantes figurent la simplification des procédures fiscales, la réduction des taux d'imposition, l'amélioration des services sociaux offerts aux contribuables et la modernisation de l'administration fiscale, grâce à la numérisation, permettant ainsi un contrôle et un suivi direct par l'administration générale des impôts. "Cela aidera à réduire l'évasion fiscale", a-t-il affirmé.

Il a expliqué que la réduction des taux d'imposition implique nécessairement une augmentation des salaires, ce qui stimulerait la croissance par la consommation. Tout cela profiterait à l'économie nationale, selon ľinvité de Midi Show..

Quant à l'économie parallèle, ce dernier estime que le changement de monnaie pourrait être la solution radicale pour lutter contre ce phénomène, qui représente 35% du produit intérieur brut, soit environ 175 milliards de dinars, pour l'année 2024.